Bourses

Les bourses d'entrepreneuriat - FIDEL

Dévoilement des gagnants du programme de « Bourses en entrepreneuriat FIDEL »

MATANE, LE 12 AVRIL 2018 – Le 20 septembre 2017, FIDEL de la Matanie lançait son programme de « Bourses en entrepreneuriat FIDEL », couvrant 2 catégories : la « Pépinière », et « l’Accélérateur ». Le dépôt des candidatures s’est terminé le 19 janvier 2018. Des 19 projetsreçus, 5 d’entre eux ont été retenus par le comité de sélection constitué pour la circonstance.

Doté de trois bourses de respectivement : 12 500$, 7 500$ et 5 000$, la « Bourse Pépinière » vise à aider financièrement les jeunes entreprises (« Startup ») qui ont choisi la MRC de la Matanie comme place d’affaires.

Pour soutenir l’expansion, la diversification ou le développement de nouveaux projets d’affaires d’entreprises de la région, FIDEL de la Matanie a alloué la « Bourse Accélérateur » composée de deux prix, un premier prix de 50 000 $, ainsi qu’un deuxième prix de 25 000 $.

Dans la catégorie « Pépinière », l’entreprise Les Biquettes de la Coulée, propriété d’Isabelle Béchard, s’est vu remettre le premier prix de 12 500$. Son projet vise l’établissement d’un élevage caprin, de haute qualité génétique, servant à produire du lait de chèvre utilisé dans la création de produits de soins corporels haut de gamme et originaux.

Quant à elle, l’entreprise Atelier de création A à Z, propriété de Zoé Bérubé, a reçu le 2e prix de 7 500$ pour l’implantation d’un service de rembourrage, de design intérieur et de vente d’accessoires.

Et, le 3e prix d’une valeur de 5000$ a été remis à Maripharma inc., propriété de Yannick Lévesque, Simon Desrosiers Jean-Pierre Tanguay et Philippe Rochefort. Maripharma inc. compte transposer ses méthodes de production à plus grand volume, et ainsi installer en 2019 à Matane un lieu de production de marihuana médicale et récréative.

Dans la catégorie « Accélérateur », le premier prix d’une somme de 50 000$ a été remise à Fragment, propriété de David Beaulieu, Co-Fondateur, PDG; Pier-Luc Fournier, Co-Fondateur, innovation et contenu; Martin Chouinard, Co-Fondateur, Ventes et marketing; Jean-François Côté, Chef technologies, gestionnaire de projet numérique. Fragment est en processus de redesigner le milieu funéraire en proposant des expériences significatives en utilisant la technologie.

Enfin, le 2e prix d’une valeur de 25 000$ a été remis à la Microbrasserie La Fabrique, propriété de Karine Courcy,
Jean-Pierre Boutin et Martin Grant. Microbrasserie La Fabrique installera un chai de vieillissement en fûts de chêne
dans ses nouveaux locaux de la rue St-Jérôme.

Jean Langelier, directeur du FIDEL de La Matanie, en a profité pour saluer l’excellente participation du milieu a cet évènement. « Nous avons assisté ce soir à une première dans la Matanie, autant par la présence de certains dignitaires que la qualité des projets qui nous ont été soumis, et les sommes rendues disponibles par notre organisation. Je suis convaincu que les sommes versées faciliteront le parcours entrepreneurial des entreprises lauréates, et que celles-ci participeront activement à la création de richesses et d’emplois dans la Matanie. »

De son côté, le président du FIDEL de La Matanie, François B. Rioux, s’est dit très satisfait du déroulement du programme de bourses. « Nous avons assisté ce soir à une première, et je me fais le porte-parole du Conseil d’administration du FIDEL de La Matanie pour vous annoncer que la 2e édition des « Bourses en entrepreneuriat FIDEL », se tiendra du 20 sept 2018 au 1er mars 2019, et j’invite tous ceux et celles qui ont des projets d’affaires de bien vouloir noter ces dates à leur agenda. »

À propos de :

FIDEL de La Matanie : Le Fonds d’innovation et de développement économique local de la Matanie (FIDEL) est un fonds créé pour mobiliser et unir les forces des entrepreneurs mataniens afin de stimuler le développement économique et social de la région. Le Fonds se veut l’instigateur de création de nouveaux emplois et de la venue de nouvelles entreprises, dans le but de créer une « super économie régionale ».

Fragment :
« Les rites funéraires sont solidement implantés dans la culture et dans l’histoire. Si nous ne pouvons pas les réinventer, nous pouvons sans aucun doute les moderniser. Fragment propose une expérience funéraire renouvelée et significative à travers l’utilisation d’une technologie pertinente. Nous sommes d’avis que le besoin de partager et de communiquer lors du deuil sont de éléments importants après la mort d’une personne proche. Utilisons nos comportements de communication actuels pour rapprocher les endeuillés. »
http://www.fragment.life/fr/

Microbrasserie La Fabrique inc.
La nouvelle entreprise, Microbrasserie La Fabrique inc., voisine du pub, est en opération depuis juin 2017 et certaines de ses bières sont maintenant disponibles chez les détaillants un peu partout au Québec. Plusieurs bières vieillies en barriques de chêne ont été développées par le brasseur au fil des ans et nous désirons maintenant mettre en œuvre un chai à la microbrasserie, ce qui nous permettra de fabriquer ces bières en quantité suffisante pour les embouteiller.

Les Biquettes de la Coulée
Entreprise de production et de transformation agricole située à St-Luc-de-Matane. Créée par Isabelle Béchard au printemps 2017, elle se spécialise dans la confection de savons artisanaux aux produits laitiers caprins ainsi que dans l’élevage de chèvres Nubiennes et Boers.
http://biquettesdelacoulee.com/

Atelier de création A à Z
Cette entreprise offrira un service personnalisé de rembourrage et de design intérieur, tout en respectant des valeurs écologiques et responsables. D’autres services, tels que la location et l’utilisation de machines à coudre et des espaces de travail seront disponibles. De plus, un point de vente pour valoriser les produits des artisans régionaux sera également offert.

Maripharma inc.
L’entreprise se donne comme mission de produire et de distribuer de la marihuana – médicinale et récréative – de haute qualité pour le marché québécois. La compagnie, fondée en 2011, vise à offrir une expérience client unique avec une vaste gamme de produits et un système de classification d’avant-garde.

Maripharma

M. Jérôme Landy, maire de Matane a remis le du 3e prix, d’une valeur de 5000$, dans la catégorie démarrage d’entreprise dite « pépinière » à l’entreprise MARIPHARMA inc., propriété de Yannick Lévesque, Simon Desrosiers, Jean-Pierre Tanguay et Philippe Rochefort. Cette entreprise désire installer à Matane un lieu de production de marijuana médicale et récréative.

La candidature a su se retenir l’intérêt du comité de sélection par :

Sur la photo : Jean Langelier, directeur innovation et développement FIDEL, Yannick Lévesque, Jean-Pierre Tanguay et Jérôme Landry

Félicitations!

Atelier de création A à Z

M. Denis Santerre, préfet de la MRC de La Matanie a remis le 2e prix de la catégorie « Pépinière », d’une valeur de 7000$, à l’entreprise Atelier de création A à Z, propriété de Zoé Bérubé, qui offrira un service de rembourrage, de design intérieur et de vente d’accessoires

La candidature a su se distinguer par :

Sur la photo : Jean Langelier, directeur innovation et développement FIDEL Zoé Bérubé et Denis Santerre

Félicitations!

Les Biquettes de la Coulée

M. Jean-Philippe Lepage, trésorier du FIDEL de la Matanie a remis le 1er prix de la catégorie « Pépinière », d’une valeur de 12 500$, à Les Biquettes de la Coulée, propriété d’Isabelle Béchard, qui vise l’établissement d’un élevage caprin, de haute qualité génétique, servant à produire du lait de chèvre utilisé dans la création de produits de soins corporels haut de gamme et originaux.

La candidature a su se distinguer par :

Sur la photo : Jean Langelier, directeur innovation et développement FIDEL, Isabelle Béchard, Vicky Gauthier et Jean-Philippe Lepage

Félicitations!

La Microbrasserie La Fabrique

M. Rémi Massé député d’Avignon, La Mitis, Matane a remis le 2e prix de la catégorie « Accélérateur », d’une valeur de 25 000$, à La Microbrasserie La Fabrique, propriété de Karine Courcy, Jean-Pierre Boutin et Martin Grant. L’entreprise, désire acquérir des équipements de production additionnels – un chai de vieillissement eu fûts de chêne – pour la fabrication de sa bière.

La candidature a su se distinguer par :

Félicitations!

Sur la photo : Jean Langelier, directeur innovation et développement FIDEL, Karine Courcy, Martin Grant et Rémi Massé

Fragment

François B Rioux, président fondateur du FIDEL de La Matanie a remis le 1er prix de la catégorie « Accélérateur », d’une valeur de 50 000$, a FRAGMENT, propriété de Messieurs David Beaulieu, Pier-Luc Fournier, Martin Chouinard, Jean-François Côté

La candidature a su se distinguer par :

Sur la photo : Jean Langelier, directeur innovation et développement FIDEL, Pier-Luc Fournier, Jean-François Côté, David Beaulieu et François B Rioux

Félicitations!

Les Bourses d’entrepreneuriat FIDEL

Inscription du 20 septembre 2018 au 1e mars 2019

Afin d’encourager et soutenir les entrepreneurs de tous horizons à contribuer à la vitalité économique de la MRC de la Matanie, FIDEL renouvelle son programme de bourses d’entrepreneuriat totalisant 100 000$ en argent.

Les bourses d'entrepreneuriat - FIDEL

*Détails des conditions d’inscription à venir

Une mobilisation d’entrepreneurs locaux engagés
dans un mouvement de création d’emplois et de richesse
au profit de leur communauté.

Nous sommes Fidel