Actualités

(Français) Les gens d’affaires se mobilisent et investistiront plus de 250 000$ dans l’économie locale

30 November 2015

Depuis plusieurs mois, le président du Groupe Bertrand Rioux, monsieur François Rioux, s’est donné comme objectif d’amasser 250 000$ auprès de 50 entrepreneurs de la région dans le but de mettre sur pied un fonds dédié à la création de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois dans la MRC de Matane. Aujourd’hui, il annonce qu’il a réussi son pari et a convaincu plus de 50 entreprises à embarquer avec lui dans ce projet. Le fonds est maintenant de 270 000$.

Monsieur Rioux se dit très fier de la réponse des gens d’affaires de Matane: « cela démontre que les entrepreneurs Matanais veulent se prendre en main et jouer un rôle stratégique pour assurer le développement de notre économie et par le fait même, la pérennité de nos entreprises. Au cours des derniers mois, nous avons perdu trop d’entreprises et il faut que cela cesse.» d’ajouter M. Rioux.

Afin de mettre en place ce fonds, voici comment il envisage la suite des choses :

1) Convoquer une première rencontre avec les entrepreneurs qui ont choisis de contribuer au développement économique et identifier le meilleur organisme existant à Matane pour travailler avec les gens d’affaires pour réaliser leur vision et à mettre de l’avant un plan d’action sur cinq ans;

2) Mandater cet organisme pour solliciter les trois paliers de gouvernement pour que ces derniers égalent notre mise de fonds, afin d’atteindre un budget de 1 000 000$ sur cinq ans;

3) Identifier les produits et services inexistants qui pourraient servir comme pistes de départ pour la sollicitation ou la création de nouvelles entreprises et/ou la diversification des celles existantes.

4) Embaucher des ressources qui seront exclusivement dédiées au démarchage pour amener de nouvelles entreprises sur notre territoire;

5) Créer une plate-forme de mentorat et d’investissement (Ex : Les Dragons Matanais!) pour encourager le démarrage de petites et moyennes entreprises, principalement pour la relève d’entreprises, des services inexistants ou complémentaires à ceux existants déjà.

Monsieur Rioux est convaincu que la prise en charge du développement par les gens d’affaires est garante de l’avenir car « Matane a déjà un patrimoine économique, social, culturel et naturel des plus riches et tous les atouts nécessaires pour devenir une super économie régionale ». Il remercie sincèrement tous les entrepreneurs pour leur implication.