Région de la Matanie

Atouts de la Matanie

Nichée dans un environnement à la fois marin et montagneux, la magnifique région de la Matanie offre une qualité de vie sans pareille à ses habitants. Située aux portes de la Gaspésie, en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent, la ville de Matane est traversée par une rivière à saumon qui attire les passionnés de pêche. Comptant environ 23 000 habitants, la Matanie fourmille de ressources naturelles et humaines inestimables qui constituent des atouts dont nous voulons davantage tirer profit dans le cadre de nos orientations futures sur le plan économique.

La Matanie possède une économie très diversifiée. Connue mondialement comme exportatrice de crevettes de grande qualité grâce à son usine de transformation, la région de la Matanie se démarque également par le développement de l’énergie éolienne puisqu’elle possède le plus grand parc éolien du Québec et que deux usines de fabrication de tours s’y sont implantées. Sont aussi présentes dans le vaste parc industriel de la région plusieurs autres entreprises œuvrant dans les domaines de la construction navale, des pâtes et papiers, de l’alimentation, de la fabrication d’équipements et de produits de construction. Cette diversité assure une stabilité à travers les cycles économiques et une main-d’œuvre polyvalente. En outre, des espaces de terrains sont toujours disponibles pour accueillir de nouvelles entreprises.

Les attraits touristiques de la Matanie sont diversifiés et nombreux : réserve faunique, centre d’observation du saumon, sentiers pédestres, centres d’artistes et culturels, festivals, marina, centre de ski, parcours de motoneige… de quoi satisfaire tous les goûts, été comme hiver!

La Matanie est non seulement chaleureuse pour ses habitants et accueillante pour ses nouveaux arrivants, elle représente également un choix judicieux pour les nouvelles entreprises. Grâce aux accès maritimes et terrestres diversifiés – autoroute 20 (située à 60 km) et route 132, traversier assurant la liaison avec la Côte-Nord et aéroport à proximité –, la région de la Matanie est un carrefour stratégique important.

Un vaste parc industriel et la présence d’une zone industrialo-portuaire (ZIP) constituent aussi des atouts majeurs pour les entreprises en raison de leur situation géographique et de la qualité de leurs infrastructures.

Sur le plan logistique, nous bénéficions d’infrastructures maritimes de premier plan : les deux quais, le nouveau traversier et le transport maritime sur rail. Le port en eau profonde, l’un des plus importants dans l’est du Québec, donne par ailleurs accès toute l’année à une navigation internationale.

La nouvelle économie a également toute sa place dans la Matanie. Le Cégep de Matane offre des programmes de formation en animation 3D et en imagerie numérique qui attirent un nombre impressionnant d’étudiants étrangers. Il en va de même avec le Centre de développement et de recherche en Imagerie numérique (CDRIN), qui se spécialise dans les domaines de la capture de mouvement, de la réalité augmentée et toutes les autres applications numériques à la fine pointe de la technologie. Le CDRIN constitue aussi un lien privilégié entre le système éducatif et l’industrie de par ses capacités de transfert d’expertise et d’élaboration de formations spécialisées.

Grâce à la variété des entreprises, à la présence d’institutions de formations qui offrent de nombreux programmes d’études et à la proximité de régions au taux de chômage élevé, la Matanie génère et attire une main-d’œuvre de qualité et fort diversifiée.

La création d’emplois et de richesse dans la Matanie par la mobilisation de ses entrepreneurs locaux dans un esprit d’entraide et de partenariat, voilà ce qu’est FIDEL.

Les avantages concurrentiels et opportunités d’affaires

La région de Matane possède une situation géographique exceptionnelle. C’est la rencontre de la mer, de la rivière et des montagnes. En effet, notre magnifique rivière à saumons, le parc de la réserve Matane, nos lacs et rivières, notre gibier en abondance, constituent des atouts dont nous voulons davantage tirer profit dans le cadre de nos orientations futures sur le plan touristique. La mise en place d’activités innovantes mettant en valeur nos attraits contribuera à prolonger le séjour de nos visiteurs.

Au plan logistique, nous bénéficions d’infrastructures maritimes de premier plan : les deux quais, le nouveau traversier et le transport maritime sur rail. Le port en eau profonde nous positionne au premier rang sur la route des eaux et en ce qui a trait au développement du plan Nord.

Le parc industriel de Matane regroupe plusieurs PME et quelques grandes entreprises issues de divers domaines : éolien, pâtes à papier, industrie du bois, construction, etc. Cette diversité assure une stabilité à travers les cycles économiques et une main-d’œuvre polyvalente. Aussi, plusieurs espaces de terrains sont disponibles pour accueillir de nouvelles entreprises.

La nouvelle économie a également toute sa place à Matane. Le cégep offre des programmes de formation en animation 3D et en imagerie numérique qui attirent un nombre impressionnant d’étudiants étrangers. Offrons à ces jeunes, qui ont reçu une formation de qualité, le support nécessaire pour lancer des projets d’affaires dans la région. Ils enrichiront notre collectivité.

Sur le plan commercial, en favorisant la consommation de biens et de services provenant des entreprises locales auprès des citoyens de Matane et des entreprises matanaises, nous stimulons la volonté des gens d’affaires à élargir leur gamme de produits et de services, ainsi que leur qualité.

Prendre conscience de nos atouts, réaliser à quel point notre qualité de vie est unique, unir nos efforts, mobiliser nos entrepreneurs, susciter la fierté et travailler tous ensemble; voilà les opportunités d’affaires qu’offre ce merveilleux mouvement de solidarité que constitue le Fonds FIDEL.