À propos

Description

Le Fonds d’innovation et de développement économique local de la Matanie (FIDEL) est un fonds créé pour mobiliser et unir les forces des entrepreneurs matanais afin de stimuler le développement économique et social de la région. Le fonds se veut l’instigateur de création de nouveaux emplois et de la venue de nouvelles entreprises, dans le but de créer une « super économie régionale ».

Mission

FIDEL est un organisme indépendant dont la mission est la création d’emplois et de richesse dans la Matanie par la mobilisation de ses entrepreneurs locaux dans un esprit d’entraide et de partenariat.

Historique

En mai 2015, le président du Groupe Bertrand-Rioux, M. François B. Rioux, réalise que la morosité prend d’assaut la population de la Matanie. Voyant tour à tour des entreprises, jadis prospères, fermer leurs portes et mettre à pied des milliers de travailleurs et travailleuses, il ne peut laisser cette situation se dégrader. Sa constatation l’amène à convaincre des entrepreneurs qu’il est temps de faire bouger les choses pour stimuler l’économie de la région de la Matanie, où il est né. Selon lui, les entrepreneurs peuvent jouer un rôle important pour assurer le développement économique et la pérennité des entreprises locales.

En unissant les forces de chacun des entrepreneurs de la région, il devient possible de créer de nouvelles entreprises et d’attirer des compagnies de l’extérieur. Sa vision se résume à faire de la Matanie l’une des meilleures économies régionales du Québec. Pour rapatrier les jeunes en région après leurs études ou pour faire revenir ceux qui sont partis faute d’emploi, il est nécessaire de redéfinir une bonne offre d’emplois et de services qui réponde à leurs besoins, dans un milieu stimulant offrant une qualité de vie exceptionnelle.

Le 29 février 2016, après le recrutement de plus de 50 entrepreneurs, un conseil d’administration constitué de neuf membres est formé lors de l’assemblée générale : FIDEL est né! Pour devenir membre vous aussi, cliquez ici.

Aujourd’hui, FIDEL, c’est 132 membres qui ont constitué un fonds de 1 365 000 $ avec l’aide de leurs partenaires – dont 660 000 $ proviennent de leur propre implication financière – ainsi qu’un accès à un fonds de capital de risque de 1 000 000 $.

FIDEL se considère à juste titre comme un acteur incontournable pour encourager l’entrepreneuriat en Matanie par l’injection de nouveaux investissements.

Vous êtes un entrepreneur de la région de la Matanie ou songez à vous y installer? Contactez-nous!

Membres du conseil d'administration du FIDEL Matanie

President

François B. RIOUX

Président, Groupe Bertrand-Rioux

Vice-président

André DÉSILETS

Président, KIA Matane

Secrétaire

Jean-Philippe LEPAGE

Notaire et conseiller juridique, ME Jean-Philippe Lepage

CPA/CA trésorier

René GAUTHIER

Associé, Raymond Chabot Grant Thornton

Administrateur

Steve D’AUTEUIL

Président, Les Entreprises D’Auteuil et fils inc.

Administrateur

Hugo DESJARDINS

Directeur général adjoint, Groupe Bouffard

Administrateur

Bruno CARRIER

Directeur général, Les Produits Métalliques AT

Administrateur

André COULOMBE

Proriétaire de Buro Plus Matane

Administrateur

Rémi CÔTÉ

Responsable Recrutement et Communications, Groupe Maritime Verreault

Équipe

Directeur innovation et développement

Jean LANGELIER

Conseiller sénior

Emery BÉLAND

Adjointe au développement

Suzanne FOURNIER

S’inscrire au programme de bourses

* Une présentation orale du projet, sur support informatique, devra obligatoirement accompagner le formulaire de demande de bourses.

M'inscrire au programme