FIDEL de la Matanie

en

Infrastructures

La Matanie

Située entre mer et montagnes, la Matanie propose un cadre d'opération d'affaires exceptionnel. Elle possède des infrastructures modernes et adaptées aux besoins des entreprises.

Icône

Zone industrialo-portuaire (ZIP)

La ZIP de Matane, l'une des plus importantes dans l'est du Québec, est accessible par train, par bateau et par la route. Elle est d'ailleurs desservie par un réseau routier élargi facilitant le transport de produits hors norme. La zone a également l'avantage d'être adjacente au port pour simplifier la manutention par bateau.

Desservie par le territoire du Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire (SE), la ZIP de Matane est admissible à de l'aide financière gouvernementale spécifique à son industrie.

Icône

Port de mer

C’est au port de Matane qu’est transbordé le plus grand volume de marchandise dans l'est du Québec et au sud du Saint-Laurent. Le quai en eaux profondes permet une navigation vers le reste du monde 12 mois par année, avec l'assistance occasionnelle d'un brise-glace au besoin. Situé à 400 km de Québec, le port de Matane vous évite les frais de changement de capitainerie. Le port est relié à la route 132 ainsi qu'au chemin de fer du CN via un débarcadère ferroviaire de triage dédié.

Icône

Nouveau traversier

Connexion directe quotidienne de Matane à Godbout et de Matane à Baie-Comeau. Le navire peut accueillir passagers, voitures et camions, et la traversée dure environ 2 h.

Icône

Traversier-rail

Le seul service de traversier-rail à destination du Nord-du-Québec et du Labrador en activité jusqu’à 7 jours sur 7, 12 mois par année.

Depuis 40 ans, le Georges-Alexandre-Lebel garantit un lien vers le vaste réseau ferroviaire du CN, qui rejoint 75 % du marché nord-américain. Il assure le transport de diverses marchandises comme des biens de consommation, des produits forestiers, des métaux, des produits pétroliers et chimiques, des matériaux lourds, ainsi que des chargements exceptionnels et surdimensionnés.

Le traversier a une capacité de 31 wagons de 40 pieds (12 m) et une jauge de 7 812,2 tonnes.

Icône

Transport routier sud/nord et est/ouest

La ville de Matane est située à l'intersection de la route 132 sur l'axe est/ouest, et de la route 195 sur l'axe nord/sud vers le Nouveau-Brunswick et le nord-est des États-Unis.

Icône

Réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire du CN à Matane constitue un lien direct avec l’Amérique du Nord et le reste du monde. Le réseau relie trois côtes et couvre ainsi le Canada d’est en ouest, et va du Midwest au golfe du Mexique. Le réseau accessible à Matane vous donne accès à tous les grands marchés canadiens et à 75 % de la population américaine.

Icône

Aéroports municipal et régional

L'aéroport régional de Mont-Joli assure une connexion quotidienne, rapide et économique avec Air Canada vers les aéroports internationaux. À partir de Matane, vous pouvez facilement vous rendre en Europe. De nombreux vols régionaux journaliers relient également la Côte-Nord et les Îles-de-la-Madeleine.

L'aéroport municipal (CYME) est quant à lui situé à 3 km à l'est du centre-ville de Matane. Il s'agit d'un aéroport pouvant accueillir des appareils touristiques et privés, servant également à l'évacuation médicale. Il possède une piste asphaltée de 5 500 pieds (1 676 mètres) de long et 150 pieds de large.

L'espace disponible permet la construction sur mesure de petits hangars pour les avions. L'ajout d'une station météorologique et la construction d'une nouvelle aérogare d'ici 2020 bonifieront la qualité et la sécurité des installations.

Icône

Parc industriel

La présence d'entreprises d'envergure nationale et internationale telles que Marmen, Énercon, Construction CEG, Béton Provincial, Rayonier Advanced Materials, et les Fruits de mer de l'Est confirme que la localisation du parc industriel attenante au port facilite la fabrication, le transport et le chargement à quai de produits hors-norme.

Icône

Centre de congrès

Un centre de congrès 4 étoiles de style contemporain sur le bord du Saint-Laurent permet d’offrir une expérience distinctive pour les congrès et réunions d’affaires. Situé directement sur la plage, l’établissement compte 7 salles modulables toutes équipées des dernières technologies permettant ainsi d’accueillir jusqu'à 400 personnes pour vos événements et réunions en tous genres.

Sur place, 120 chambres sont disponibles et 500 autres le sont également dans les environs pour héberger vos invités au besoin.

Icône

Circuit touristique

Au confluent d'une rivière qui la traverse et du Saint-Laurent, la ville de Matane, dont l'industrie doit beaucoup à ses richesses naturelles, tire son nom d'un mot micmac signifiant vivier de castors. Son hospitalité ajoute à sa fibre urbaine, industrielle, rurale et patrimoniale.

Au centre-ville, découvrez la pêche au saumon atlantique ou assistez à sa montaison au poste d'observation. Près de l'hôtel de ville, une passerelle mène au parc des Îles, où vous pourrez vous détendre et pratiquer plusieurs sports (plage surveillée, location de pédalos et de kayaks, minigolf, piste cyclable permettant la marche, le vélo et le patin à roues alignées, canot, volley-ball, basketball, exerciseurs, jeux pour enfants). Vous y trouverez aussi des tables de pique-nique, une aire de jeux et de l’art public. Le Complexe culturel Joseph-Rouleau abrite la bibliothèque et les galeries d'art d’Espaces F. La promenade des Capitaines relate quant à elle la tradition maritime matanaise.

Matane détient trois fleurons à la classification horticole des Fleurons du Québec.

(Source : Tourisme Gaspésie)

Icône

Numérique

Le CDRIN est le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Matane et a pour mission d’offrir aux entreprises des services de recherche et développement, d’aide technique, de formation spécialisée, de production à valeur ajoutée et d’accompagnement à l’innovation.

Il se positionne dans la valorisation des technologies de l’imagerie numérique favorisant la créativité et la productivité et entend valoriser ces technologies et ce savoir vers des secteurs clés pour le développement économique du Québec, en collaboration avec ses partenaires scientifiques, industriels, culturels et artistiques.

Le CDRIN est un partenaire clé pour les membres de la grappe numérique de la Matanie.

(Source : Rapport annuel 2017-2018 - CDRIN)

Fidel

Venez nous voir!