FIDEL de la Matanie

en

Nouvelles

QUÉBEC INJECTE 150 000 $ DANS LE FONDS D’INNOVATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL DE LA MATANIE

22 novembre 2019

Matane, le 19 novembre 2019. – Le gouvernement du Québec investit 150 000 $ dans le Fonds d’innovation et de développement économique local de La Matanie. L’aide gouvernementale permettra au fonds de poursuivre son action en finançant des projets novateurs qui contribuent au développement économique de la MRC de La Matanie et de la région du Bas-Saint-Laurent.

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Ce fonds privé a pour objectif de mobiliser les entrepreneurs afin de stimuler le développement économique et social de la région et de soutenir la création de 250 emplois durables sur une période de cinq ans, grâce à l’attraction de nouvelles entreprises ou à la croissance d’entreprises déjà existantes.

« Les turbulences économiques que connaît la région, telles que la fermeture de la cartonnerie Rock Tenn et celle de l’usine d’éoliennes d’Enercon de Matane, nécessitent des efforts de revitalisation accrus dans la MRC de La Matanie. Ce fonds d’innovation et de développement économique local démontre bien que le milieu des affaires de La Matanie est mobilisé et prêt à participer activement au développement économique et social de la MRC sans recourir uniquement aux différents ordres de gouvernement. Il s’agit d’un modèle inspirant où des investisseurs privés redonnent à la communauté, et nous sommes fiers de pouvoir y contribuer. »

— Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Les lauréats des Bourses d’entrepreneuriat FIDEL 2019

23 mai 2019

MATANE, LE 22 MAI 2019 – En compagnie de ses partenaires et de ses membres, le Fonds d’innovation et de développement économique local, FIDEL de La Matanie, annonçait cet après-midi les lauréats de la deuxième édition de son programme de bourses totalisant 100 000 $ en dons.

Le premier prix de 30 000 $ est remis à : Jonathan Massé promoteur du Hameau des Rocheux (camping traditionnel et éco-logis) par M. Denis Girard, directeur général chez Desjardins, Caisse de la Matanie et co-commanditaire de l’événement.

Le deuxième prix de 20 000 $ est remis à : Tommy Ferlatte, propriétaire de Vertige de la Gaspésie (Production de long métrages et capsules Web sur la Gaspésie et l’Islande) par Simon Pelletier, directeur régional du Bas-St-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine chez Investissement Québec et co-commanditaire de l’événement.

Cinq prix de 10 000 $ sont remis à chacun des lauréats (es) suivants (es) :

Thomas Thibault, président de Bois de Grange instantané, (Développer un nouveau produit provoquant le grisonnement du bois) reçoit sa bourse de M. Jean-Pierre Tanguay de Maripharma inc., lauréat de la première édition du Programme de bourses.

William Boudreault de Pavagex, (Entreprise d’asphalte qui veut moderniser son équipement et offrir un nouveau service), reçoit sa bourse de Mme Zoé Bérubé d’Atelier de création A à Z, lauréate de la première édition du Programme de bourses.

Marie Fortin et Véronique Derosby, présidente et vice-présidente de la Boulangerie toujours Dimanche (Création d’un site Web transactionnel), reçoivent leur bourse de Mme Isabelle Béchard des Biquettes de la Coulée, lauréate de la première édition du Programme de bourses.

Pierre-Mark Lavoie, propriétaire de Techno Nation (Élargir ses services d’équipement électronique par l’achat d’équipement de microsoudure) reçoit sa bourse de Mme Karine Courcy de la Microbrasserie la Fabrique, lauréate de la première édition du Programme de bourses.

François Desrosiers, directeur de Virtys accompagné de ses associés, (Développer un nouveau jeu vidéo vendu en ligne), reçoit sa bourse de François Rioux, président du conseil d’administration et Fondateur du FIDEl.

FIDEL remercie tous ceux et celles qui ont participé au programme de Bourses d’entrepreneuriat et félicite les lauréats de l’année 2018-2019 pour leur implication dans le développement de la Matanie.


Ces informations sont aussi disponibles au
www.fidelmatanie.com/bourses

Pour tout renseignement :
Jean Langelier, directeur innovation et développement
jlangelier@fidelmatanie.com

Il n’y a pas que des crevettes à Matane!

7 février 2019

[SOURCE]
LESAFFAIRES.com
CHRONIQUE D’UN ENTREPRENEUR
Par Nicolas Duvernois


BLOGUE INVITÉ. J’ai eu la chance la semaine dernière de donner une conférence à l’assemblée annuelle du Fonds d’innovation et de développement économique local de la Matanie (FIDEL) à Matane en Gaspésie. Je connaissais de nom cet organisme, mais ce que j’ai découvert lors de ce passage est absolument exceptionnel!

FIDEL est exactement ce que toute région devrait faire sans tarder. Des entrepreneurs qui se prennent en main et deviennent les acteurs principaux du développement économique d’une région en ne se contentant pas d’être des acteurs de soutien. En discutant avec Jean Langelier, leur directeur en innovation et développement, j’ai été impressionné par ce qu’ils ont réussi à faire en très peu de temps.

Aujourd’hui forts de 132 membres, ils ont réussi à obtenir plus de 1,3 million de dollars, dont la moitié de leurs propres poches, afin de créer un fonds de développement, ainsi qu’un fonds de capital de risque d’un autre million avec des partenaires extérieurs!

Pendant longtemps nous avons attendu, impuissants, que le gouvernement arrive avec de grands projets pour stimuler l’économie des régions. Pendant trop longtemps, les acteurs économiques attendaient que les opportunités tombent du ciel. Ce temps est révolu.

Nous devrions tous nous inspirer du modèle FIDEL. La réalité d’être en affaires en région n’est pas toujours évidente. Les distances, les difficultés de transport, le peu de «masse critique», le coût des déplacements et la saisonnalité du tourisme et même de certaines industries font en sorte qu’on ne peut jamais s’asseoir sur ses lauriers. Une fermeture d’usine, un ralentissement économique et tout peut basculer.

La tendance est forte et j’espère qu’elle ne fait que commencer. Voir une communauté d’affaires prendre en main sa propre destiné est, à mes yeux, une excellente nouvelle. Qui de mieux placer pour connaître les besoins ou pour faire les bons choix?

En tant que passionné d’entrepreneuriat, mon voyage en Gaspésie a renforcé ma croyance que les régions du Québec sont de véritables pépites de talents et d’idées. Je trouve bien triste, qu’à Montréal en particulier, on ne regarde pas plus ce qu’il s’y fait.

Ce type d’initiative prouve que la vitalité d’une région est grandement liée aux actions de ses habitants. Que ce soit le monde des affaires, de la culture ou des agriculteurs/ éleveurs, l’action est la première étape vers le succès.

Je lève mon chapeau bien haut aux Matanais qui ont dit non à la morosité et oui à l’action!

Afin de promouvoir la fibre entrepreneuriale en Matanie, Fidel lance pour une deuxième année son programme : «Les Bourses d’entrepreneuriat FIDEL » Version 2018-2019

20 septembre 2018

MATANE, LE 20 SEPTEMBRE 2018 – En compagnie de ses partenaires et de ses membres, le Fonds d’innovation et de développement économique local, FIDEL de La Matanie, annonçait ce matin la deuxième édition de son programme de bourses totalisant 100 000 $ en dons.

La période d’inscription est du 20 septembre 2018 au 31 mars 2019

Pour faire suite au succès de la première mouture, FIDEL entend faire plus de gagnants cette année. Cette décision permettra à un plus grand nombre de projets d’affaires de se réaliser en Matanie et ainsi permettre à un plus grand nombre d’entrepreneurs de réaliser leur rêve. C’est donc sept bourses qui seront distribuées cette année plutôt que cinq comme l’an passé.

Les lauréats de la deuxième édition se partageront la somme totale de 100 000 $ de la façon suivante : un premier montant de 30 000 $, un deuxième de 20 000 $ et cinq montants de 10 000 $.

« Autres nouveautés, les candidats et les candidates devront compléter leur demande de bourses en ligne à l’adresse suivante : www.fidelmatanie.com/bourses. Chaque demande devra, de plus, être accompagnée d’une présentation orale sur support informatique. De plus, FIDEL étant nouvellement partenaire de La Ruche BSL, les candidats, qui le désirent, pourront plus facilement avoir accès à une plateforme technologique de financement participatif.

« Nous croyons que ces façons de faire favoriseront une plus grande participation au programme Les Bourses d’entrepreneuriat FIDEL a annoncé Jean Langelier, directeur. » « Ces 100 000 $ proviennent entièrement de la contribution des membres entrepreneurs FIDEL qui veulent, par ce geste de générosité, contribuer concrètement à la création d’emplois et de richesse en Matanie » de conclure monsieur André Coulombe, administrateur FIDEL de La Matanie.

Ces informations sont aussi disponibles sur notre site Web au :
www.fidelmatanie.com/bourses
Jean Langelier, dir. 418 556-9086

Un nouveau studio de postproduction pourrait créer 40 emplois à Matane

15 juin 2018

Un nouveau studio de postproduction pourrait créer 40 emplois à Matane

Fidel

Venez nous voir!