FIDEL de la Matanie

en

Nouvelles

80 000$ en Bourses d’entrepreneuriat FIDEL remis aujourd’hui à 5 entrepreneurs de La Matanie parmi 32 candidatures soumises

14 décembre 2022

Matane, le 14 décembre 2022 – C’est en compagnie de ses partenaires, collaborateurs, anciens Boursiers et de ses membres, que le Fonds d’innovation et de développement économique local, FIDEL de La Matanie, dévoilait ce matin les 5 récipiendaires des Bourses d’entrepreneuriat FIDEL – 5e édition.

Les 3 Bourses de 10 000$ ont été attribuées aux entrepreneur.es suivant.es :


Chic-Chocs Glacier
, représenté par Michel St-Pierre et Chantal Roy
Physio Bravo, représenté par Laurie Bernier-Dionne et Philippe Sinto-Girouard
Arseno, représenté par mesdames Camille Arsenault, Sarah Couture et Jessica Côté

La Bourse Grand Bâtisseur Walter Bélanger de 20 000$ a été remise à :


LIB-Dépanneur
, représenté par madame Camille Therrien-Tremblay.

La Bourse Grand Bâtisseur Bertrand-Rioux de 30 000$ a été remise à :


Clinique d’hygiène dentaire Annie Dionne
, représenté par madame Annie Dionne.

À propos de l’impact des Bourses FIDEL depuis 5 ans :

  • 25 entreprises se sont partagées 380 000$ en prix allant de 5 000$ à 30 000$
  • Plus de 75 emplois ont été créés ou maintenus dans la région
  • Près de 4 millions de revenus annuels ont été générés par ces boursiers

FIDEL de La Matanie remercie chaleureusement les familles Bélanger et Rioux, pour leur contribution exceptionnelle à la relève entrepreneuriale d’ici. Merci également au Comité de sélection pour leur travail minutieux et leur implication exemplaire.

Finalement, merci à nos partenaires Développement économique Canada, la SADC de la région de Matane, Kristina Michaud Députée d’Avignon La Mitis Matane Matapédia et DEM, ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette offensive unique au Québec.

100 000$ en Bourses d’entrepreneuriat FIDEL remis aujourd’hui à 7 entrepreneurs de La Matanie parmi un record de 32 candidatures soumises

9 septembre 2021

Matane, le 9 septembre 2021 – C’est en compagnie de ses partenaires, collaborateurs, anciens Boursiers et de ses membres, que le Fonds d’innovation et de développement économique local, FIDEL de La Matanie, dévoilait ce matin les 7 récipiendaires des Bourses FIDEL – 4e édition.

Les 5 Bourses de 10 000$ ont été attribuées aux entrepreneur.es suivant.es :


L’Épopée Gaspésienne
– Vivez l’histoire d’un territoire, représenté par messieurs Nelson Gagnon et Pierre-Luc Thibault
IDnum Technologies, représenté par monsieur Pierre Aubert
Eweego – Billeterie mobile du transport public, représenté par monsieur Bertrand Makon
Destination Haute Mer, représenté par messieurs Guillaume et Christophe Lelièvre St-Pierre
OUT – Outils et Accessoires, représenté par madame Chantal Poirier

La Bourse Grands Bâtisseurs Walter Bélanger de 20 000$ a été remise à :


Centre de Santé NutriKin
, représenté par madame Marie-Ève Desrosiers et monsieur Philippe Bouffard.

La Bourse Grands Bâtisseurs Bertrand-Rioux de 30 000$ a été remise à :


Projet La Ruche
– Entreprise Agrotouristique, représenté par madame Gabrielle Trigaux, monsieur Samuel Pinsonneault et leur fils Léonard Trigaux.

FIDEL de La Matanie remercie chaleureusement les familles Bélanger et Rioux, pour leur contribution exceptionnelle à la relève entrepreneuriale d’ici. Merci également au Comité de sélection pour leur travail minutieux et leur implication exemplaire. Finalement, merci à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette offensive unique au Québec.

Les lauréats des Bourses d’entrepreneuriat FIDEL 2020

21 mai 2020

MATANE, LE 21 MAI 2020 – En compagnie de ses partenaires et de ses membres, le Fonds d’innovation et de développement économique local, FIDEL de La Matanie, annoncait cet après-midi virtuellement les lauréats de la deuxième édition de son programme de bourses totalisant 100 000 $ en dons.

La grande gagnante de la Bourse de 30 000$ à une entrepreneure dynamique, forte qui nous a transmis une présentation de très grande qualité. Construire des Micro-Maisons et des Abris transportables et les offrir à sa clientèle partout au Québec soit en vente ou en location, c’est original et très astucieux, wow.

C’est un projet qui présente peu de risque, d’autant que l’entrepreneure sera mentorée par son père.

J’ai l’honneur de remettre le prix de 30 000$ à CAMM- Construction d’abris et de Micro-Maisons. (Camille Therrien-Tremblay)

Le gagnant de la Bourse de 20 000$ , un jeune homme extrêmement travaillant, c’est un passionné de la terre, il produit des céréales biologiques (sarrasin, colza, cameline) afin de les transformer en huiles. Ses produits sont exportés partout au Québec.

Le prix de 20 000$ est remis à Nature Highland. (Olivier Chaumont)


Les 5 lauréats de 10 000$


Le premier prix de 10 000$ est décerné à une organisation qui s’est démarquée par son offre touristique innovatrice, il s’agit d’un nouveau service qui permet de mettre en valeur l’immense terrain de jeux que constitue l’arrière pays de la Matanie. Le projet consiste mettre en place une flotte de location de motos tout terrain en complément à ses activités actuelles de location de motoneige. Le premier gagnant est Occasion Sport de Ste-Félicité. (Steeve Imbault et Annick Carrier)

Le deuxième prix de 10 000$ est remis à une entreprise qui favorise le développement de l’art et de la culture. C’est un projet qui ajoute une nouvelle offre en Matanie, ça répond à un besoin non comblé, c’est créatif.
Le deuxième gagnant, L’Atelier aux mille idées (Nancy Fortin)

Par ce troisième prix de 10 000$ nous désirons souligner la pertinence de ce projet mobilisateur pour la région, un grand plus au support à l’entrepreneuriat, il s’agit de La Centrale Matanie, un espace de travail collaboratif. (M. Alain Gagnon) représente ce soir notre troisième gagnant de 10 000$, La Centrale Matanie.

Le quatrième prix de 10 000$ est remis à une entrepreneure dynamique, passionnée, qui a une vision claire et qui offre aux gens de bouger, de s’amuser. Elle développe son entreprise à Matane mais souhaite l’étendre à d’autres régions du Québec. Le quatrième prix de 10 000$ est décerné à l’entreprise Et que ça Danse. (Gabrielle Goudreault)

Le cinquième prix de 10 000$ est décerné à une entreprise qui souhaite procéder à l’achat de nouveaux équipements afin de bonifier son offre de services en plus d’investir dans le développement d’une plateforme de vente en ligne. Cette entrepreneure a su assurer la pérennité d’une entreprise plus que centenaire, elle représente la réussite d’une relève d’entreprise, le cinquième prix de 10 000$ est remis à Bijouterie Lepage.
(Marie-Pier Brazeau)

QUÉBEC INJECTE 150 000 $ DANS LE FONDS D’INNOVATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL DE LA MATANIE

22 novembre 2019

Matane, le 19 novembre 2019. – Le gouvernement du Québec investit 150 000 $ dans le Fonds d’innovation et de développement économique local de La Matanie. L’aide gouvernementale permettra au fonds de poursuivre son action en finançant des projets novateurs qui contribuent au développement économique de la MRC de La Matanie et de la région du Bas-Saint-Laurent.

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Ce fonds privé a pour objectif de mobiliser les entrepreneurs afin de stimuler le développement économique et social de la région et de soutenir la création de 250 emplois durables sur une période de cinq ans, grâce à l’attraction de nouvelles entreprises ou à la croissance d’entreprises déjà existantes.

« Les turbulences économiques que connaît la région, telles que la fermeture de la cartonnerie Rock Tenn et celle de l’usine d’éoliennes d’Enercon de Matane, nécessitent des efforts de revitalisation accrus dans la MRC de La Matanie. Ce fonds d’innovation et de développement économique local démontre bien que le milieu des affaires de La Matanie est mobilisé et prêt à participer activement au développement économique et social de la MRC sans recourir uniquement aux différents ordres de gouvernement. Il s’agit d’un modèle inspirant où des investisseurs privés redonnent à la communauté, et nous sommes fiers de pouvoir y contribuer. »

— Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Les lauréats des Bourses d’entrepreneuriat FIDEL 2019

23 mai 2019

MATANE, LE 22 MAI 2019 – En compagnie de ses partenaires et de ses membres, le Fonds d’innovation et de développement économique local, FIDEL de La Matanie, annonçait cet après-midi les lauréats de la deuxième édition de son programme de bourses totalisant 100 000 $ en dons.

Le premier prix de 30 000 $ est remis à : Jonathan Massé promoteur du Hameau des Rocheux (camping traditionnel et éco-logis) par M. Denis Girard, directeur général chez Desjardins, Caisse de la Matanie et co-commanditaire de l’événement.

Le deuxième prix de 20 000 $ est remis à : Tommy Ferlatte, propriétaire de Vertige de la Gaspésie (Production de long métrages et capsules Web sur la Gaspésie et l’Islande) par Simon Pelletier, directeur régional du Bas-St-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine chez Investissement Québec et co-commanditaire de l’événement.

Cinq prix de 10 000 $ sont remis à chacun des lauréats (es) suivants (es) :

Thomas Thibault, président de Bois de Grange instantané, (Développer un nouveau produit provoquant le grisonnement du bois) reçoit sa bourse de M. Jean-Pierre Tanguay de Maripharma inc., lauréat de la première édition du Programme de bourses.

William Boudreault de Pavagex, (Entreprise d’asphalte qui veut moderniser son équipement et offrir un nouveau service), reçoit sa bourse de Mme Zoé Bérubé d’Atelier de création A à Z, lauréate de la première édition du Programme de bourses.

Marie Fortin et Véronique Derosby, présidente et vice-présidente de la Boulangerie toujours Dimanche (Création d’un site Web transactionnel), reçoivent leur bourse de Mme Isabelle Béchard des Biquettes de la Coulée, lauréate de la première édition du Programme de bourses.

Pierre-Mark Lavoie, propriétaire de Techno Nation (Élargir ses services d’équipement électronique par l’achat d’équipement de microsoudure) reçoit sa bourse de Mme Karine Courcy de la Microbrasserie la Fabrique, lauréate de la première édition du Programme de bourses.

François Desrosiers, directeur de Virtys accompagné de ses associés, (Développer un nouveau jeu vidéo vendu en ligne), reçoit sa bourse de François Rioux, président du conseil d’administration et Fondateur du FIDEl.

FIDEL remercie tous ceux et celles qui ont participé au programme de Bourses d’entrepreneuriat et félicite les lauréats de l’année 2018-2019 pour leur implication dans le développement de la Matanie.


Fidel

Venez nous voir!